+242 06 695 92 57 infofongwama@gmail.com

Pour s’inscrire à Fongwama Hackathon 2016 : Santehack, il était demandé de créer une équipe de 2 à 3 personnes et de d’envoyer un résume du projet sur le quel l’équipe va développer. Voici un résumé de quelques projets que nous avons reçus,

Projet 1 : Sida Conseil

Sida conseil est une application qui servira de guide aux personnes vivant avec du V.I.H sida. En effet, de nombreuses personnes vivant avec le V.I.H sida ne savent pas entretenir leurs manières de vivre qui le plus souvent leurs conduisent à une durée de vie assez courte du fait de ne pas respecter certains principes ou règles conseillés par le médecin, toutes en les ignorants. Alors Sida Conseil sera le meilleur compagnon durant leur durée de vie tout en leur prodiguant les conseils à propos du sida.

 

Projet 2

Le projet a pour but de conseiller, d’orienter et de montrer l’importance du vaccin et du sérum a la population en particulier (les femmes enceintes et les adolescentes).  Informer la population sur les différentes campagnes de vaccination lancé sur le territoire congolais.

 

Projet 3

Une plateforme mobile (Android) et web qui utilise les alarmes, la géolocalisation, l’internet et le SMS pour assister son utilisateur dans toutes ses obligations en rapport avec sa santé.

  • Grâce à son système d’alarme, elle vous permet de respecter un traitement, en vous rappelant qu’il est l’heure de prendre une « dose ».
  • Grâce à la géolocalisation et/ou à votre emploi du temps, elle vous invite à vérifier que vous avez bien pris votre traitement sur vous pour éviter que vous quittiez votre domicile (pour aller au travail, à l’école …) sans celui-ci.
  • Elle vous permet aussi d’identifier très rapidement le centre de santé ou la pharmacie la plus proche de vous.
  • Pour éviter que tout le monde aille faire la queue à la porte d’un service à l’hôpital ou d’arriver au moment où le service est fermé, la plateforme permet de prendre un rendez-vous et vous alerte par SMS avant le jour j.

 

Projet 4

Une application d’assistance médicale et d’orientation pour femmes pendant la période prénatale et postnatale. Ce projet permettra aux femmes d’accéder via une application mobile à un guide d’informations liées à la période prénatale et postnatale, un ensemble de bonnes pratiques, des conseils d’hygiène, d’alimentation, de conduite à tenir, donner un accès à un ensemble élargi d’informations. L’objectif est la prévention contre la mortalité infantile, les infections et d’autres maladies fréquentes pendant la période prénatale et postnatale. Pour les agents de santé opérants dans zones rurales, l’application pourra être un support dans les missions de conseils et de prévention dans les villages.

 

Projet 5 : Bikissa

Bikissa est une application congolaise de don de sang dont le but est de localiser les services de santé disposant des poches de sang; cette application met le pouvoir de sauver des vies dans la paume de votre main. Avec des caractéristiques bien précises :

  • Recherche très pratique du sang : rechercher des poches de sang dans les banques de sang ( services de santé) les plus proches de votre position (là où vous vous trouvez)
  • Carte des services de santé disposant des poches de sang, état des banques de sang (Meteo du sang)
  • Rechercher des donneurs de sang en créant des Alertes que vous pourrez partager vers votre cercle d’amis ( sur les réseaux sociaux)
  • Rester en attente : recevez des alertes lorsqu’un donneur se manifeste vous permettent de savoir si votre type de sang est disponible dans votre zone
  • Joignez la plateforme: créer un profil de donneur et enregistrer tous vos dons ; bénéficier d’un bilan sanguin gratuit, et des étoiles pour chaque don que vous ferrez
  • recevez les alertes de pénurie de sang géociblées vous permettent de savoir si votre type de sang est nécessaire autour de vous.

 

Projet 6 : PREVPALU

Le projet PREVPALU est une application web de prévention du paludisme. Elle permettra au citoyen congolais ainsi qu’aux voyageurs à destination du Congo, dans un premier temps, de recevoir les informations liées à la prévention du paludisme. Dans un second temps, elle permet d’envoyer une alerte, une information ou une contribution aux organisations en charge de lutte contre le paludisme ou les professionnels du secteur de la santé en milieu rural.

Après la création de son compte (coordonnées, centre d’intérêt), l’utilisateur reçoit, via son Smartphone des informations sur la prévention du paludisme. Outre cela, il a la possibilité d’envoyer, selon le besoin, une alerte, une information ou une contribution aux organisations en charge de lutte contre le paludisme ou les professionnels du secteur de la santé en milieu rural dans sa zone de couverture sanitaire afin que ceux-ci puissent intervenir dans un plus bref délai.

 

Projet 7 : Lobiko

Lobiko sera une application web. Lobiko sera aussi un espace communautaire pour la santé qui permettra aux utilisateurs de partager des connaissances et expériences médicales.

Comme le stipule son nom Lobiko (Guérison), le site proposera un ensemble de solutions sanitaires pour permettre à toute personne d’être informée, de connaître et d’appliquer des conseils médicaux pour préserver une santé saine.

Lobiko entend participer à l’éducation et à la prévention des maladies, en facilitant la description de leurs symptômes, au bénéfice final de la relation médecin/patient.

  • Lobiko permettra à l’utilisateur d’être informé sur son état de santé par des orientations précises afin de mieux se soigner.
  • Lobiko contribuera à la lutte contre le paludisme et le SIDA en maximisant la sensibilisation par des spots publicitaires sur l’application web et sur les réseaux sociaux,
  • Lobiko pourra permettre d’éviter les déplacements superflus, les redondances d’examens par faute d’information sur l’état de santé d’un patient, de mieux gérer l’orientation des malades… toutes ces petites améliorations qui rendent de grands services au système de soin en évitant le gaspillage.
  • Lobiko continuera promptement la recherche pour améliorer l’apport du numérique à la santé,

L’interface de l’application comprendra un menu varié disposant de plusieurs options comme maladies et symptômes, une page exclusive pour le paludisme qui touche la majorité de la population congolaise, grossesse et enfant, l’alimentation, hygiène, Forum …

L’application sera un site internet « responsive » pouvant s’adapter à n’importe quel périphérique utilisé par l’utilisateur, un site internet fluide, dynamique, avec un design clean, moderne et flexible pour faciliter la tâche aux utilisateurs. Pour plus d’accessibilité, Lobiko proposera en téléchargement une application mobile et un logiciel pour les ordinateur.

%d blogueurs aiment cette page :