+242 06 695 92 57 infofongwama@gmail.com

EduPalu est maintenant disponible sur Google Play, télécharger EduPalu. EduPalu répond aux besoins d’information et d’éducation.

Lancé en 2015 par les Fondations ECAir et la société Skepsos, la plateforme Fongwama – dont le nom signifie « ouverture et partage » en lingala – s’est fixé pour objectif de développer au Congo des applications mobiles, accessibles gratuitement et en permanence par tous. “La jeunesse congolaise dit stop au paludisme” est le  projet dédié pour la lutte contre le paludisme.

Au Congo Brazzaville, comme dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, le Paludisme est une des principales causes de mortalité précoce : On y recense environ 1,5 million cas (2012), il y est une des toutes premières causes de mortalité. « Un enfant meurt du paludisme chaque minute »  source : RFI – Priorité Santé – 2014.

C’est pour contribuer activement à la lutte contre cette terrible maladie qu’est né le projet EduPalu. EduPalu est le second projet de Fongwama. Dans le cadre du prix RFI Challenge App Afrique lancé dans l’émission priorité santé de Claire Hédon, Fongwama a eu l’honneur d’être sélectionné et de se rendre à Dakar pour la remise des prix. À l’issue du concours, EduPalu est sorti 2e sur 657 projets soumis.

Précédé par DensiPara, télécharger DensiPara,  qui est une application de calcul de la densité parasitaire pour le diagnostic du paludisme. Contrairement à DensiPara qui est une application destinée aux techniciens de laboratoire, EduPalu répond aux besoins d’information et d’éducation sur le paludisme au Congo.

EduPalu apporte à l’ensemble de la population :

  • Une formation permettant de mieux connaître cette maladie, et adaptée à ce qu’est la maladie, par une approche ludique avec des jeux de type quiz et chasse aux parasites.
  • Une information claire sur le paludisme, sur les moyens concrets et pragmatiques de s’en protéger.
  • Une assistance permettant de savoir où s’adresser pour mieux s’en protéger et mieux se soigner en géolocalisant les centres de soins et des pharmacies.

Comme toutes les applications développées par Fongwama, EduPalu est libre de droits et tout le code source de cette application est disponible sur GitHub (https://github.com/fongwama/EduPalu) .EduPalu est une applicatin web et mobile

EduPalu conçue pour informer les populations peut très facilement être utilisée pour informer sur d’autres pathologies comme le VIH/sida ou la tuberculose.

%d blogueurs aiment cette page :