+242 06 695 92 57 infofongwama@gmail.com

Trois jeunes développeurs membre de la communauté « Fongwama » représenteront le Congo le 21 juillet prochain lors des jeux de la francophonie. La compétition sur la création numérique se déroulera en Abidjan (Côte-d’ivoire).

Prince Youlou, Steve Ndende et Hyllarion Loulendo sont les trois jeunes qui représenteront le Congo pour cette compétition. Le domaine dans lequel « Fongwama » est invité c’est la création numérique. Il représentera le Congo en tant que « Diable rouge » pour cette compétition. Ils présenteront leur application EduPalu y compris la communauté et les autres projets. « Nous gardons espoir pour Abidjan et le jury décidera du meilleur », a laissé entendre Steve Ndende. La francophonie a fait appel à « Fongwama » parce qu’ils ont une plateforme palpable et elle est reconnue à travers le monde. «  Pour ceux qui attendent que le Congo perd lors de cette compétition ne seront pas satisfaits car nous serons parmi les trois primés .on s’est préparé afin d’être sur le podium », a-t-il ajouté.

Pendant les jeux de la francophonie qui se tiendront du 21 au  31 juillet en côte d’ivoire, « Fongwama » profitera de cette compétition pour lancer de la deuxième version de l’application EduPalu. . La version est stable et sera mis en ligne le jour de la présentation. Cette version a la spécificité d’implémenter les concepts matériels design light c’est ce qui fait que le design de l’application a beaucoup changé. « Il est utilisé de nos jours par les développeurs d’application mobiles hybride c’est-à-dire des applications à base de HTML » a déclaré Steve. En termes de fonctionnalité ils ont inséré la liste des hôpitaux de tous les départements y compris leurs géolocalisation sans oublier l’outil de recherche qui manquait a la version antérieure.

Prince Youlou, Steve Ndende et Hyllarion Loulendo

D’autres compétitions déjà disputées

La pertinence du projet de lutte contre le paludisme a valu à la communauté de participer au RFI Challenge App Afrique au Sénégal en mai 2016. EduPalu a décroché le deuxième prix du concours sur plus de 650 prétendants. Selon Steve Ndende ce concours n’était pas perdu puisque la compétition voulait une start-up qui possédait un modèle économique plus clair qui pouvait faire de l’argent alors que la plateforme créée des applications Open source, c’est ce qui justifie leur classement. « Microsoft faisant partie des partenaires du concours de RFI, on ne pouvait qu’occuper ce classement car la société ne faisait pas partie du monde de l’open source, voilà pourquoi on a pas occupé la première place » a martelé Steve Ndende.

La Communauté « Fongwama » a été créée en juin 2015 et signifie s’ouvrir. L’objectif est d’utiliser les logiciels libres comme Linux pour réduire drastiquement le coût au moment de la création des applications et pendant la mise en service de machines intégrant ces applications. Le groupe a déjà mis sur pied quelques applications comme DensiPara et EduPalu.

%d blogueurs aiment cette page :