+242 06 695 92 57 infofongwama@gmail.com

Brazzaville accueillera du 13 au 15 avril 2018 MediathonBrazza, la 5ème édition du Médiathon de l’Organisation internationale de la Francophonie dans le cadre de sa programmation 2015-2018 sur l’appui à des initiatives innovantes d’intégration du numérique dans la production et la diffusion audiovisuelle afin de promouvoir la liberté d’expression dans les États et Gouvernements francophones. Elle sera organisée en partenariat avec le Salon international des technologies de l’information et de l’innovation (OSIANE).

Qu'est ce qu'un hackathon ?Le « Hackaton spécial média » dénommé Médiathon, est un concours d’innovation dans le secteur de la production et de la diffusion d’information. En effet, les participants s’affronteront dans une compétition pour faire progresser leurs projets de solutions innovantes qu’ils ont commencé à développer et aussi, pour les lauréats, la création d’une startup (à moyen terme). Cet évènement sera placé sous le très haut patronage du Premier Ministre, Chef du gouvernement de la République du Congo pour accompagner la révolution numérique dans le secteur de la production et de la diffusion d’information.

Après les éditions de Yaoundé (Cameroun), Cotonou (Bénin), Ouagadougou (Burkina-Faso) et récemment Kinshasa (République Démocratique du Congo), c’est au tour de Brazzaville (Congo) d’accueillir cette 5ème édition. L’objectif de ces hackathon est d’aider les entrepreneurs et porteurs de projets innovants dans la maturation et l’éclosion des produits et services audiovisuels innovants. Il vise également à confronter les talents, montrer leur potentiel aux professionnels de l’audiovisuel, aux entreprises et institutions internationales et permet également à ceux-ci de se renforcer en compétences (gestion axée sur les résultats, construction de business plan, aspects juridiques et web marketing)

La participation à ce médiathon est ouverte aux journalistes, développeurs web, designers ou graphistes et tout autre profil de porteurs de projets innovants dans les médias, exclusivement résidents de la République du Congo. Les inscriptions sont en cours en ligne et le règlement du concours est disponible. Il est conseillé de se constituer en équipe pluridisciplinaire et mixte de 3 personnes minimum. Le hackathon Spécial médias privilégie les équipes projets aux candidatures personnelles, et 50 candidats seront sélectionnés.

Afin d’encadrer et accompagner les participants, une équipe des mentors sera constituée de 05 membres, dont un (1) mentor local (Congolais) et quatre (4) mentors internationaux. Ces mentors donneront des formations en pré-session sur le concept d’innovation dans les médias ainsi que la conception d’un plan d’affaires, et des notions de base sur les aspects juridiques et marketing de la création d’une startup.

Emanuel : Responsable de programme « Société de l’information » à l’Organisation Internationale de la Francophonie, en charge des dossiers relatifs à la gouvernance de l’internet, aux noms de domaine, à la cybersécurité, à la Transition de l’Audiovisuel vers le numérique, à la régulation des Communication électroniques et à l’économie numérique. Ancien élève de l’ENA, Emmanuel V. Adjovi  est titulaire d’un doctorat en droit, d’un Certificat d’aptitude en TIC et en journalisme…

À la fin du week-end, vous présenterez votre solution innovante ainsi que le plan d’affaires devant un jury qui désignera les équipes qui remporteront les trois prix :

  1. 1er prix : 3500 €
  2. 2ème prix : 2500 €
  3. 3ème Prix : 1500

L’annonce des lauréats et la remise des prix seront décernées lors de l’inauguration du Salon des Technologies de l’Information et de l’innovation (Osiane) le mardi 17 avril 2018, en partie en nature et le solde confié à un incubateur en charge d’amener les jeunes pousses à maturation. Les lauréats de cette édition se feront accompagner par un incubateur qui signera un protocole d’accord avec le Bureau régional de l’OIF pour l’Afrique centrale (BRAC). Ceci pour permettre aux lauréats de murir leur innovation et de se lancer dans la création d’une start up. Le BRAC assurera également le suivi et l’évaluation d’impact de cette collaboration.

Pour vous inscrire, remplissez le questionnaire de candidature et consultez le règlement intérieur à respecter

Date limite des inscriptions: Mercredi 21 Mars 2018.

%d blogueurs aiment cette page :