+242 06 695 92 57 infofongwama@gmail.com

Hack4FoodCg : Hackathon sur la sécurité alimentaire au Congo

Vous êtes entrepreneur, développeur, designer, spécialiste des données, étudiant ?
Rendez-vous du 13 – 15 octobre 2017 à l’hôtel Edmond, à Moungali, pour imaginer et concevoir des produits numériques innovants sur les techniques de prévention et de lutte pour la sécurité alimentaire

Le jury désignera trois équipes lauréates à l’issue du hackathon, qui recevront une dotation financière et des cadeaux des partenaires pour les 3 premières équipes.

A cet occasion, le Programme Alimentaire Mondial mettra à votre disposition de nombreux jeux de données inédits : des données des recherches sur l’alimentation, des images et textes sur le thème, et d’autres informations relatives.

Vous serez suivis tout au long du week-end par des mentors issus du milieu de la santé alimentaire et des développeurs pour apporter conseils, expérience, méthode ou simplement proposer un autre angle de vue et des coachs sur la proposition de valeur et le pitch.

Contexte

Fongwama et Le Programme Alimentaire Mondial lancent le Hack4Food, un hackathon spécifiquement créé dont les enjeux sont de répondre aux problématiques de la sécurité alimentaire en République du Congo: il s’agit d’un concours réunissant les meilleurs développeurs informatiques du Congo, avec les meilleurs experts nationaux en la matière, dans le but de mettre au point des applications informatiques spécifiques répondant à la problématique.

Les apports de ces deux entités aux compétences complémentaires, la contribution spécifique des technologies du numérique avec les réseaux intelligents et le partage de données ouvertes représentent un nouvel axe de développement. Ce modèle permet une accélération de l’innovation, de la construction de solutions et de la création d’emplois tout en contribuant activement à l’éclosion de l’écosystème numérique du Congo.

Développeurs, data analystes, journalistes, étudiants, etc, nous vous proposons de nous rejoindre du 13 au 15 octobre à l’hôtel Edmond. Nous mettrons à votre disposition des jeux de données sur la sécurité alimentaire  , des données sur les applications déjà développé sur le sujet, des photos et des textes, ainsi qu’un accompagnement par des mentors.

Inscription à Hack4Food

Les inscriptions sont individuelles, cliquer sur le lien ci-dessous pour s’inscrire

Critères de sélections des projets

Contenu

Comment apporter d’une manière souple et efficace une information complémentaire sur l’alimentation, de quelle manière l’application encourage-t-elle les utilisateurs à s’informer sur l’alimentation et à prendre des mesures.

Impact sur la population

Comment l’application permet-elle de connaître la qualité nutritionnelle des aliments ? Quels peuvent être les types d’aliments consommés par les congolais qui pourraient être néfastes sur leur santé ?

Ergonomie:

L’application doit être conçue pour être utilisée par tous sans distinction d’âge, et de niveau scolaire, le design de l’application sera un facteur important lors de la sélection du jury.

Modalités d’utilisation

L’accès internet et le volume de data disponible étant restreint pour la majorité des populations, l’enjeu est de proposer une application fonctionnant en « offline » permettant à chaque utilisateur, une fois l’application téléchargée, de bénéficier du contenu proposé sans avoir un accès à internet.

Taille de l’application

La taille de l’application doit être inférieur à 10 Mo et devra proposer des mise à jour de contenu avec une faible consommation de data (<1 Mo) qui sera depuis un serveur distant.

Innovation

Et si on ne communiquait pas à l’aide des smartphones ? La sécurité alimentaire est aussi une question de choix, de coutumes, d’émotion. Ce concours est l’occasion de tester des nouvelles idées.

Règlement intérieur de Hack4Hood

Lire le règlement intérieur du hackathon

Programme

Vendredi 13 octobre 2017Hôtel Edmond, Plateaux des 15 ans, Moungali, Brazzaville

  •  Accueil des participants à partir de 11h
  •  Présentation du déroulé et des thèmes du hackathon à 13:30
  • Constitution des équipes et début du hackathon

Samedi 14 octobre 2017 – Hôtel Edmond, Plateaux des 15 ans, Moungali, Brazzaville

  • Travaux en équipe
  • Petit-déjeuner, déjeuner et dîner

Dimanche 15 octobre 2017 – Hôtel Edmond, Plateaux des 15 ans, Moungali, Brazzaville

  • Poursuite des travaux en équipe
  • Déjeuner à 10h
  • Présentation devant le jury à partir de 12h
  • Cocktail de clôture à 16h

Lundi 17 octobre 2016 – Hôtel de la concorde

  • Remise des prix

Les sponsors

%d blogueurs aiment cette page :