+242 06 695 92 57 infofongwama@gmail.com

Règlement du Fongwama Hackathon 2016 : SanteHack

1. Organisateur

Le concours est organisé par la plateforme congolaise de développement libre, Fongwama, ci-après désigné comme « l’Organisateur ».

2. Objet du Concours

Fongwama organise un concours informatique, ci-après désigné le «Concours» ou «Fongwama Hackathon 2016», pour lequel aucun droit d’inscription n’est exigé.

Ce concours gratuit s’inscrit dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Paludisme.
Sont co-organisateurs du concours : le Programme National de lutte contre le Paludisme, la Fondation Ecair, la Fondation Fondation Congolaise pour le Recherche Médicale, la Fondation Azur et le cabinet Skepsos.

Le concours a pour objectif le développement d’une application open source sur la santé en 24 heures. Il est entendu par application toute solution pouvant se décliner sous forme de site web, application, service sms et/ou tout autre forme de service numérique (SMS, Push-Wap, MMS, Wap et Web, Audiotel…).

La remise des prix aura lieu lors de la journée de présentation des projets et des applications développées par Fongwama et ses partenaires sur les 12 derniers mois, qui se déroulera à Brazzaville, à l’Hôtel Radisson Blue, le 30 juin 2016,

Le concours permettra aux 3 finalistes de remporter des lots : des billets d’avion ECair, des montres Skepsos, des téléphones AZUR avec du crédit, et des tablettes.

3. Eligibilité à la participation au Concour

3. 1. Eligibilité des candidats

Le concours est gratuit.

Sont admis à participer au Concours les candidats éligibles (ci-après désignés les « Candidats Eligibles ») ; c’est à dire majeurs, résidant sur le territoire congolais, porteur d’un Projet Eligible selon les dispositions de l’article III.B ci-après.

Les candidats doivent participer en équipe de 2 à 3 participants. Ils devront désigner un membre de l’équipe en charge des relations avec l’Organisateur (ci-après désigné le « Membre Référent »). Il est recommandé de mêler des compétences techniques, créatives et de design.

Chaque participant se présente avec son propre ordinateur portable, ses propres outils de développement logiciel et de design.

Fongwama étant une plate-forme de développement de logiciels libres, toutes les solutions développées par les participants dans le cadre du Concours seront sous licence libre. Tous les projets sélectionnés seront disponibles gratuitement sur la plate-forme de développement GitHub et les participants seront invités à travailler avec Fongwama pour terminer ces applications afin de les mettre sur le PlayStore.

Pour ceux qui ne seraient pas familiers aux différents concepts du logiciel libre, une présentation sera effectuée par l’Organisateur en début de Hackathon. De nombreuses ressources sont également disponibles en ligne.

Une connexion internet sera disponible durant toute la compétition mais les candidats sont encouragés à venir avec leur propre connexion 3G si ils le peuvent.

La présence physique d’au moins un participant par équipe en permanence sur le ou les lieux du hackathon est obligatoire.

La consommation d’alcool pendant toute la manifestation est interdite, les Organisateurs se réservent le droit d’exclure tout participant dont le comportement ou l’attitude est susceptible de porter atteinte au bon déroulement de la manifestation.

Les Organisateurs se réservent le droit d’exclure un candidat en cas de non-respect du règlement. 

3.2 Eligibilité des projets

Le thème du challenge est le développement d’une application, .

Seront admis à participer au Concours tous les projets éligibles (ci-après désignés les « Projets  Eligibles »), c’est à dire portant sur le thème du challenge.

L’éligilité sera confirmée aux candidats sur la base de la présentation résumée d’une vingtaine de lignes des fonctionnalités et des caractéristiques techniques de l’application proposée, qui sera transmise par les candidats de chaque équipe lors de leur inscription, et sera confirmée par mail aux candidats.

4. Calendrier

Le calendrier du Concours est décliné comme suit :
Jeudi 16 Juin 2016 : Publication du règlement du Concours et ouverture des inscriptions
Mercredi 22 Juin 2016 à 0h : Fermeture des inscriptions (heure et date limite de dépôt des dossiers de candidature)
Jeudi 23 Juin 2016 : Confirmation des candidatures par mail aux candidats éligibles et publication de la liste nominative des membres du Jury et de son Président.
Samedi 25 Juin 10 h au Dimanche 16 Juin 2016 10h : Tenue du concours. La présence physique d’au moins un participant par équipe en permanence sur le ou les lieux du hackathon est obligatoire pendant toute la durée du concours (24h).
Jeudi 30 Juin 2016 10h : Présentation publique des 3 projets finalistes devant le jury et remise des prix

NB : L’Organisateur se réserve le droit de modifier une ou plusieurs des échéances ci-dessus listées ou un des articles du présent règlement sous réserve d’une notification publique sur son site Internet www.Fongwama.com

5. Modalités d’inscription

Pour s’inscrire au Concours, les Candidats devront faire avant la fermeture des inscriptions une demande en ligne via le formulaire d’inscription du site de l’Organisateur : www.fongwama.com/participer.

Pour s’inscrire, chaque candidat devra indiquer précisément :

  1. ses nom, prénom, date de naissance, adresse électronique, numéro de téléphone mobile
  2. ses compétences (2 lignes),
  3. le nom de son équipe, et les noms et prénoms éventuels des 1 ou 2 autres membres de son équipe,
  4. présentation résumée d’une vingtaine de ligne des fonctionnalités et des caractéristiques techniques de l’application envisagée (cette présentation devra être la même que celle des 1 ou 2 autres membres éventuels de son équipe).

L’Organisateur accusera réception des inscriptions au Concours par courrier électronique à l’adresse renseignée par les Candidats lors de leur demande d’inscription et leur confirmera le cas échéant le calendrier ainsi que les modalités pratiques (lieux, logistique etc…).

L’inscription au Fongwama Hackathon 2016 : Santehack se fait par équipe de 2 à 3 participants.

6. Modalités et conditions de concours et d’évaluation des Projets candidats

6.1. Conditions de concours et d’évaluation

Le Projet d’application proposé par chaque équipe ne sera retenu pour la phase de concours, et ne sera évalué par le Jury, que si et seulement si :

  • Il émane d’une équipe composée exclusivement de Candidats Eligibles
  • L’inscription de tous les membres de l’équipe a eu lieu conformément à l’article V ci-dessus
  • Le projet présenté est bien un Projet Eligible
  • Le projet présenté est bien une création originale
  • Le projet est remis dans le délai et selon le calendrier prévu dans le présent

6. 2.Critères d’évaluation

Les Projets seront évalués par le Jury selon les 3 critères suivants :

  • Création de Valeur

Le Jury sera particulièrement attentif à la valeur créée par le Projet, que celle-ci soit technologique, sociale, culturelle, pédagogique, citoyenne et/ou économique ; notamment par comparaison aux développements homologues et/ou concurrents du concours, ou disponibles sur le marché ou dans  le domaine public.

  • Critères d’évaluation

Le Jury pourra par ailleurs évaluer les Projets à l’aune de leurs autres qualités intrinsèques, parmi lesquelles notamment : innovation, créativité, ergonomie, valeur pédagogique, qualités graphiques, accessibilité, etc.

  • Potentiel de développement et de pérennisation

Le Jury sera particulièrement attentif au potentiel de développement et de pérennisation des Projets Candidats tel qu’il ressortira de l’intérêt intrinsèque desdits projets dans le cadre de Fongwama.

7. Thématiques du Concours et prix

Une attention tout particulière sera considérée aux projets qui feront appel à des compétences dans le domaine de l’informatique et design en considérant  la  thématique suivante  : La santé

Voici deux exemples de projets sur la santé:

Exemple 1 : Développement d’une interface d’annotation d’images biologiques (chargement d’une image, ajout d’annotation sur l’image, sauvegarde de l’annotation dans un fichier, relecture et affichage de l’annotation).

Exemple 2 :  Développement d’une plate-forme d’envois des SMS selon un calendrier programmé, pour informer des populations ciblées sur le paludisme.

NB : Ces deux projets ne sont que des exemples sur le thème de la santé, nous invitons les candidats de réfléchir sur des solutions originales et des solutions qui apportent un plus à la santé.

À l’issue du Concours, trois prix seront décernés :

  • Un Premier prix
  • Un Prix Spécial du jury
  • Un Prix Fongwama 2016.

8. Composition et souveraineté du Jury

Le Jury sera composé de représentants d’acteurs de la santé, de l’innovation, de personnalités qualifiées de l’économie numérique. Sa composition détaillée sera publiée dans les délais indiqués à l’article IV du présent règlement.

Chaque équipe disposera de 15 minutes pour présenter son Projet et faire une démonstration de l’application au Jury à la fin du hackathon..

Le Jury sélectionnera 3 Lauréats parmi les projets présentés. Le Jury est souverain et ne motivera pas ses décisions. De ce fait, aucune réclamation ne pourra être acceptée suite à la désignation des Lauréats.

9. Présentation publique des Lauréats du Concours

Les équipes ayant réalisé les projets Lauréats seront conviés à venir en faire la présentation lors de la cérémonie de clôture du 30 juin 2016.

10. Autres dispositions

10.1 Propriété intellectuelle

Le Candidat s’engage à ne pas violer sciemment les droits de propriété intellectuelle lors de la réalisation du Projet.

Le Candidat reconnaît être informé qu’il sera tenu pour seul responsable en cas de violation avérée  de la présente déclaration et ainsi de violation de son obligation de garantie, l’Organisateur et les partenaires des Concours étant garanti contre tous recours de tiers à cet égard.

Ni l’Organisateur, ni les acteurs partenaires (ci-après désignés par « Les Partenaires ») n’acquièrent aucun droit de propriété sur les contenus publiés par les Candidats sur tous les supports en ligne ou hors ligne. Cela inclut notamment leurs contributions écrites, illustratives, leurs vidéos, leurs documents, leurs développements, leurs données personnelles et plus généralement toutes informations publiées par leurs soins sur tous les supports (ci-après collectivement désignés par le «Contenu Utilisateur »).

10.2 Obligations des Candidats Lauréats

Les Lauréats autorisent, pour l’année 2016-2017, l’Organisateur à publier leur nom ainsi que la description de leur projet dans le cadre de toutes actions de communication liées au Concours, sans pouvoir prétendre dans ce cadre à aucun droit, quel qu’il soit.

Si le Candidat Lauréat poursuit son Projet, celui-ci s’engage à autoriser l’Organisateur de publier l’état d’avancement du Projet par voie publique et ce pendant a minima les 12 mois consécutifs à sa désignation en tant que Lauréat, et ce par le truchement de points d’information mensuels.

Les Lauréats peuvent éventuellement bénéficier d’une communication des Projets dont ils sont porteurs par le biais d’actions de médiatisation et d’animation initiées par l’Organisateur et/ou les Partenaires. Pour ce faire, les Lauréats s’engagent, pendant a minima les 12 mois consécutifs à leur désignation en tant que Lauréats à :

  • à accepter de répondre à toutes sollicitations de l’Organisateur ou des partenaires des Concours, et plus largement de la presse ;
  • à promouvoir les Concours, notamment en soulignant chaque fois qu’il sera ainsi sollicité qu’il est « Lauréat du Hackathon Fongwama 2016 ».

Les Lauréats veilleront à ce que la mention « Lauréat du Hackathon Fongwama 2016» figure sur le Projet pour lequel il aura été distingué, ainsi que sur les publications qui en assureront la promotion.

Les Lauréats acceptent expressément que :

  • ledit Projet puisse être présenté, dans une forme suffisamment démonstrative et préalablement convenue avec eux, sur tout site Internet édité par l’Organisateur dans le cadre de la communication du Concours et/ou sur les sites des partenaires du
  • plus largement, les Lauréats acceptent que le Projet Lauréat dont ils sont porteurs puisse être présenté, dans une forme suffisamment démonstrative et préalablement convenue avec eux, sur tous medias (télévisions, radios, Internet, etc.) dans le cadre de la promotion du Concours

10.3 Frais de représentation

Les Candidats sont informés que les frais afférents à leur participation au Concours ne seront pas pris en charge par l’Organisateur.

10.4 Acceptation du présent règlement

Le présent règlement et le dossier de candidature, sont disponibles sur le site internet de l’Organisateur pendant la période du Concours. Il est adressé, à titre gratuit, par courrier électronique sur simple demande par courrier électronique auprès de l’Organisateur.
La participation d’un Candidat au Concours vaut acceptation du présent règlement.

%d blogueurs aiment cette page :