+242 06 695 92 57 infofongwama@gmail.com
Article publié par Je bosse dans le développement

shutterstock_390662983

Dans son baromètre 2016 sur l’emploi des développeurs, Stack OverFlow fait le point sur les langages de programmation les plus populaires, mais aussi les langages les plus utilisés, appréciés, redoutés ou bien souhaités par la profession. Découvrez les résultats de cette étude complète réalisée auprès de 56 000 développeurs à travers le monde.

Toutes les 8 secondes, un développeur pose une question sur Stack Overflow. Cette année, 56 033 codeurs dans 173 pays ont répondu à leur appel. En France, ils sont 1 626 à s’être manifesté. La plate-forme a demandés aux professionnels la programmation informatique de donner leur avis sur les langages les plus appréciés, redoutés ou bien convoités.

Les langages les plus appréciés

C’est donc le langage Rust, développé par la fondation Mozilla, qui se hisse en tête des langages les plus appréciés des développeurs en 2016, devant Swift d’Apple, et le nouveau langage fonctionnel F# de Microsoft.

langages-apprecies-2016-stackoverflow

Les langages les plus redoutés

Parmi les langages qui « effraient » les développeurs, on trouve en première position Visual Basic, le langage de Microsoft, puis WordPress et Matlab.

langages-redoutes-2016-stackoverflow

Les langages les plus convoités

Les développeurs qui n’utilisent pas actuellement Android, Node et Angular rêveraient de pouvoir le faire.

langages-convoites-2016-stackoverflow

Les langages les plus utilisés

Enfin, Stack OverFlow a également sondé la communauté sur les langages et frameworks qu’ils utilisent le plus. Comparé à l’année dernière, le top 10 évolue peu.
Sans surprise, JavaScript arrive toujours en tête, suivi de SQL et Java. Seul mouvement à noter, le langage C est rétrogradé à la 10e position (au lieu de 8e l’année dernière). Et ce, au profit d’AngularJS qui progresse de deux positions.

langages-populaires-2016-stackoverflow