+242 06 695 92 57 infofongwama@gmail.com
RFI Challenge Apps Afrique
RFI Challenge Apps Afrique vise à améliorer la qualité des services de santé au moyen d’innovations numériques.

Source

(CIO Mag) – « GiftedMom », « Bogou » ou « EduPalu » ? Laquelle de ces trois applications mobiles sera sacrée meilleure innovation numérique de la première édition du RFI Challenge App Afrique, dont la finale se déroulera le 23 mai prochain à l’Institut français de Dakar au Sénégal ?

Conçu par Eliphal Balloula Touadi, EduPalu est une application qui permet à la population des informations sur le paludisme, une maladie qui fait partie des premières causes de mortalité en Afrique. Pour sa part, l’application Bogou développée par Cheick Oumar Bagayoko permet de réaliser un examen de santé à distance au moyen d’un outil de télédiagnostic. Enfin, GiftedMom est une idée d’Alain Nteff pour suivre à distance les femmes enceintes.

Sélectionnés parmi quelques 600 candidats, les concepteurs de ces solutions technologiques visant à améliorer la qualité des services de santé sont attendus à Dakar pour une présentation de 5 à 10 minutes devant le jury composé du Prof. Mansé Béatrice Nandjui, doyenne de la faculté de médecine d’Abidjan, et de Claire Hédon, présentatrice et productrice de l’émission Priorité Santé sur RFI. Selon RFI, le gagnant du concous RFI Challenge App Afrique sera présenté le 24 mai à l’Institut français de Dakar au Sénégal au cours d’une cérémonie à laquelle il recevra une bourse de 15 000 € (environ 10 millions de Fcfa) en présence de Marie Christine Saragosse, PDG de France Médias Monde.

Pour rappel, le RFI Challenge App Afrique a démarré le 4 décembre en partenariat avec Orange, Microsoft et Facebook.