+242 06 695 92 57 infofongwama@gmail.com

Le projet Mosungui est développé par l’équipe EYANO. Cette équipe est composé de Karl F. OBISSI, Christ E. BOUBOUE, Stevenson Leane NTSI

Lorsqu’il s’agit de maladies infectieuses ou chroniques, plusieurs complications qui surviennent sont dues au manque de suivi des patients par leurs médecins, ces derniers ayant généralement plusieurs patients à suivre peuvent toutes fois en oublier.

L’application « Mosungui » présentée par l’équipe « EYANO » permet aux acteurs de santé de mieux suivre leurs patients, en rappelant ces derniers qu’ils doivent passer pour une visite, une injection, etc., et ce à une date donnée selon le calendrier établi.

Il s’agit d’une application web et et mobile, les alertes et les rappels se font par SMS. Le médecin crée un compte sur l’application ensuite il ajoute la date de la prochaine action que le patient doit exécuter (visite, contrôle, traitement..). Après avoir renseigné les l’application des différents détails du patient, il planifie le jour de l’envoi des SMS de rappel au patient.

L’envoi des SMS peut se faire depuis un serveur distant ou l’application utilise sa carte SIM (son propre crédit) pour l’envoi automatique des SMS.

Le même principe s’applique aussi sur le site internet; une fois que le médecin a enregistré toutes ses données, il y a l’API d’envoi des SMS qui est appelée à chaque échéance pour envoyer un SMS à un patient avec les informations relatives à ce dernier.

L’application est une application Android native et le site web est développé en PHP en utilisant le Framework Laravel.

Perspectives
Cette application peut aussi servir pour des campagnes de sensibilisation sur les vaccins et toutes informations sur la santé, profitant de la base de données des numéros téléphoniques des patients et acteur de santé qu’elle possède, pour atteindre de plus en plus de personnes. Pour les patients qui ne sauraient pas lire, un service de messagerie vocale pourra être développé (en utilisant plusieurs langues).

Une version pour les patients pourra être développée pour leur permettre de connaître le programme de consultation du service d’un hôpital et même de prendre rendez-vous avec un médecin, mais aussi de se faire rappeler à chaque dose de traitement qu’il doit prendre (surtout pour les patients atteints de maladies infectieuses ou chroniques.)