+242 06 695 92 57 infofongwama@gmail.com

Le week-end passé dans l’après-midi a eu lieu la cérémonie de remise des prix aux gagnants de santehack, le hackathon sur la santé organisé par la plateforme congolaise de développement libre : Fongwama. La plateforme Fongwama – dont le nom signifie « ouverture et partage » – s’est fixé pour objectif de développer au Congo des applications mobiles dédiées à la santé, accessibles gratuitement et en permanence par tous.

Santehack s’est déroulé pendant 24H du 25 juin au 26 juin. Une surprise était au rendez-vous pour les sélectionnés : le changement de thème. Dans le règlement, il était demandé aux différentes équipes d’envoyé un résumé des projets sur lesquels ils devraient travailler. Au cours de la dernière réunion du jury le souci d’équité des chances était à l’ordre du jour sachant que les candidats avaient envoyés leurs projets et qu’ils devraient utiliser leurs ordinateurs. Il y avait des fortes chances que des équipes viennent avec des projets bien avancés si non déjà aboutis. C’est pour ces différentes raisons que les thèmes ont été changés.

Voici les thèmes de développements soumis aux participants. (http://fongwama.com/2016/06/25/santehack-theme-de-developpement/)
Voir la liste des équipes http://fongwama.com/2016/06/26/liste_participants_santehack/ . Nous avons eu la présence de 2 femmes, une développeuse et une designer.

À l’issue du hackathon le jury a reparti les lots selon l’ordre suivant :

Prix du finaliste : l’équipe  flash
Un billet d’avion pour Dakar, une tablette, un smartphone Samsung galaxy munie d’une recharge de 40 000 FCFA Azur, des montres Skepsos, un Mini PC Linux et une rencontre avec les DG d’Azur et ECAir.

Prix du jury : L'équipe Eyano

Prix du jury : L’équipe Eyano


Prix du jury : l’équipe EYANO
Un billet d’avion pour Cotonou, une tablette, un smartphone Samsung galaxy munie d’une recharge de 10 000 FCFA  Azur, des montres Skepsos, un Mini PC Linux et une rencontre avec les DG d’Azur et ECAir.

Prix Fongwama : L'équipe Sans Nom

Prix Fongwama : L’équipe Sans Nom

 

Prix Fongwama : L’équipe Sans Nom
Un billet d’avion pour Douala, Une tablette, un smartphone Samsung galaxy munie d’une recharge de 10 000 Azur, des montres Skepsos, un Mini PC Linux.

Prix d'honneur : L'équipe Elikia

Prix d’honneur : L’équipe Elikia

Un prix d’honneur a été décerné par le jury à l’équipe Elikia composé de 2 femmes. Santehack est un hackathon sur la santé ou l’avis de tous est important et il faut le dire le monde de l’informatique est beaucoup plus masculin donc en mettant en avant cette équipe, le jury est convaincu que d’autres femmes participeront aux prochains rendez-vous.