Qu’est ce que Fongwama?

Fongwama est la plateforme congolaise de développement libre. La plateforme a été créée en juin 2015 par la fondation ECAir en partenariat avec la société Skepsos. Fongwama signifie « s’ouvrir » en lingala, s’ouvrir à une nouvelle manière de réfléchir, de partager et surtout de mettre ses connaissances et ses compétences à la disposition des autres.

Les objectifs de Fongwama?

  • Développer des applications libres de droits
  • Créer une communauté congolaise autour du logiciel libre et assurer sa promotion
  • Contribuer à la lutte contre le paludisme en utilisant les technologies numériques pour sensibiliser la population, collecter des données, aider la recherche contre le paludisme, etc

Comment travaille Fongwama?

Fongwama est dirigé par une équipe qui comprend des développeurs, des designers, des photographes et amoureux des techs. Cette équipe est épaulé par des partenaires qui soutiennent les projets et accompagnent Fongwama dans sa vision et ses objectifs.

Une communauté

Un rassemblement de fous joyeux

Qui se cache derrière Fongwama ? Tous ceux qui ont participé ou participent de près ou de loin à nos différents projets et événements. Il suffit de vouloir promouvoir le Libre et de placer sa participation sous licence libre, garantissant qu’elle sera mise dans le pot des biens communs sans risque d’appropriation.

Une association

Un peu de cathédrale

Fongwama repose sur une association 1901 d’intérêt général. À charge pour elle de mettre de l’huile dans les rouages et de s’assurer que la communauté puisse s’activer dans les meilleures conditions. Elle compte cinq permanents et est financée principalement par les dons individuels collectés sur Internet.

Participer ?

Il y a mille et une façons de participer avec nous à diffuser le Libre au sein de nos nombreux projets.

Tester, rédiger, modérer, administrer, traduire, relire, relayer, coder, communiquer, promouvoir, sensibiliser… N’hésitez pas à mettre la main à la pâte avec nous ! Et merci d’avance…

Nous soutenir ?

Parce que libre ne signifie pas gratuit

Fongwama ne serait rien sans sa communauté de bénévoles mais ne pourrait pas fonctionner non plus sans le service de l’association qui a des frais et emploie cinq indispensables permanents. Notre financement dépend de vous, c’est-à-dire des dons individuels collectés sur Internet.

Nos partenaires

Fongwama est avant tout une communauté d’utilisateurs. Cependant, son fonctionnement est clairement celui d’un réseau, non seulement de projets, mais aussi de partenaires. Ainsi, Framasoft bénéficie du soutien de nombreuses organisations (publiques, commerciales, associatives) qui permettent aux projets de croître et de se développer. Liste de tous nos partenaires